Archives de la Catégorie : Spécialités espagnoles

La Fabada Asturienne

Apparenté au Cassoulet du Sud de la France, la Fabada Asturienne est un plat traditionnel de la cuisine espagnole. Toute personne s’intéressant à sa gastronomie devrait la connaître et, surtout, la goûter. La fabada est le plus traditionnel des plats de la région des Asturies, au Nord de l’Espagne. Cependant, elle est si connue et …

Lire la Suite »

Légumes farcis au thon blanc

Dans la gastronomie espagnole, les légumes farcis au thon sont assez fréquents. Bien qu’il soit toujours difficile de savoir exactement l’origine des recettes, il est souvent accepté qu’elles trouvent leurs racines dans la période du Carême et de l’Espagne de l’après-guerre, époque à laquelle on était à la recherche de plats bon marchés, sans viande, …

Lire la Suite »

Escabechado, le « frigo » le plus ancien de la cuisine

Mode de cuisson ou spécialité gastronomique, l’escabèche est une technique qui permet d’affiner le goût des aliments, tout en favorisant leur conservation. L’Académie française de gastronomie la définit comme une conserve très aromatique « à l’espagnole ».   L’escabechado est un processus culinaire similaire à la marinade, utilisé depuis des temps très anciens. Des ouvrages légendaires comme « Les …

Lire la Suite »

Ensaimada, le gâteau qui ne manque pas d’air

Dans l’Ile de Majorque l’ensaimada représente la pâtisserie par excellence. De grande tradition, ce gâteau particulier, extrêmement moelleux et léger, constitue le petit déjeuneur favori des habitants des Iles Baléares. Le mot ensaimada est inévitablement uni à l’île où, traditionnellement, ce gâteau est élaboré : Majorque . De forme circulaire, cette espèce de brioche est élaborée …

Lire la Suite »

Le poulpe « a feira » : le roi de la gastronomie galicienne

Quatre ingrédients suffisent pour élaborer ce qui, pour certains, est un des plats les plus savoureux de la gastronomie galicienne, le poulpe a feira. L’idéal est de le déguster avec un vin de la région, ribeiro ou albariño, et on comprend tout de suite … simplement délicieux. Bien que cela puisse surprendre, il parait que …

Lire la Suite »

Torrijas, le nom espagnol d’un dessert presque universel

Les torrijas constituent une des traditions culinaires espagnoles les plus anciennes, partagée avec de nombreux pays. Leur faible coût, mais aussi et surtout les traditions du Carême sont probablement à l’origine de leur grand succès. Les torrijas sont une confiserie « maison », associées partout en Espagne à la Semaine sainte. En effet, très nourrissantes, …

Lire la Suite »

Pisto manchego, aussi universel et enrichissant que Don Quichotte

Le pisto manchego est un plat typiquement « maraîcher ». Souple dans sa recette, comme tant d’autres plats traditionnels, il accepte tous les légumes à disposition pour faire un des plus sains accompagnements de la cuisine espagnole. Le pisto est un de ces plats typiques de la gastronomie espagnole développé pour profiter au mieux des …

Lire la Suite »

Ajoarriero, émulsion d’ail sur fond de mer et de montagne

L’ajoarriero est une tradition du nord-est et du Levant- espagnol. Plus qu’un plat, c’est un concept que chaque région a adapté selon ses propres usages : un goût relevé pour un apéritif corsé ou un accompagnement très savoureux. L’ajoarriero peut être considérée comme une sauce. Traditionnelle dans plusieurs régions espagnoles, sa consistance (voir la recette) …

Lire la Suite »

Pain et tomate, le mélange méditerranéen

Depuis son introduction, la tomate est devenue un des légumes phares de la cuisine espagnole. Il est vrai que son mariage avec l’huile d’olive est presque parfait. Une pincée de sel, un bon pain … c’est forcément bon. Aussi bien les experts gastronomiques que les amateurs savent parfaitement que les recettes les plus simples sont …

Lire la Suite »

Tortilla de pomme de terre, la reine d’Espagne

Des ingrédients très simples et la quasi inexistance d’une recette standard conduisent à un des plats phares de la culture culinaire espagnole. La seule omelette reconnue comme espagnole: la tortilla de patata. L’omelette de pomme de terre, contrairement aux autres types d’omelettes, est en général connue comme tortilla espagnole. La pomme de terre (ou papa …

Lire la Suite »

Articles plus anciens «