«

»

Le Celler de Can Roca, du berceau aux fourneaux

La passion des saveurs, une équipe de choc, un travail de titan et une fertile imagination sont les ingrédients du Celler de Can Roca, un restaurant qui a porté la cuisine espagnole au sommet de la gastronomie mondiale.

Situé à Gérone et fondé en 1986, le Celler de Can Roca, avec ses 3 étoiles Michelin, a été considéré par le magazine anglais Restaurant en 2012 comme le 2e meilleur restaurant du monde, et ce pour la deuxième année consécutive.

Ce restaurant, cette forme d’appréhender la gastronomie, est un mélange des apprentissages de Montserrat Fontané et de l’imagination de ses trois fils : Joan, Josep et Jordi. Ses plats ont été considérés dignes d’être exposés dans le MoMA (The Museum of Modern Art de New York) ou dans le Guggenheim de Bilbao.

 

El Celler de Can Roca

El Celler de Can Roca

Les frères Roca font partie des cuisiniers dont la passion pour les fourneaux est génétique. Leurs grands-parents étaient gérants d’une auberge et leurs parents du Can Roca, restaurant au côté duquel ils ont ouvert le Celler, et où les trois frères continuent d’aller pour déguster les plats que leur prépare leur mère.

Avec l’expérience d’entreprise que tous les grands restaurants du monde ont obtenue avec l’histoire d’El Bulli, le Celler a su diversifier ses activités. Ainsi un traiteur et une glacerie, Rocambolesc, ont été créés et surprenent pour leur simplicité et leur originalité.

Tout affaire doit être bien gérée, et d’autant plus si c’est une affaire familiale. C’est pour cela que les trois frères se sont réparti les rôles : Joan est le cuiner (cuisinier, en catalan), Josep est le cambre de vins (sommelier) et Jordi est le pastisser (pâtissier). Au-delà des concepts, les frères Roca font le pari d’une cuisine méditerranéenne traditionnelle sans négliger les apports des grandes traditions culinaires du monde.

Artisans de la gastronomie, cet amour de la tradition mélangé à l’originalité et aux idées les plus avant-gardistes transparaissent dans leurs plats. Leurs recettes, élaborées à partir de la culture gastronomique catalane, s’enrichissent avec la maîtrise des techniques les plus élaborées des grands créateurs de la grande cuisine dont ils font preuve.

A la demande de Calvin Klein, ils ont réalisé une adaptation du parfum Eternity. Cette activité est devenue une tradition les menant à proposer des interprétations d’autres parfums de Carolina Herrera, Dior, Bulgari, ou Lancôme.

Perfection, originalité, mélanges parfaits , sagesse sont autant de mots associés au Celler de Can Roca. Depuis plus de 25 ans qu’a commencé le rêve des trois frères, une véritable légende a été écrite avec tous les ingrédients des belles histoires, où la fin heureuse n’est dévoilée que lorsqu’on arrive au dessert !

 

Photo : calamar