Archives de la Catégorie : Gastronomie

Gastronomie

Les légumes secs dans la gastronomie espagnole, la “viande du pauvre”

Grâce à leur extraordinaire valeur nutritive, les légumes secs sont devenus un des piliers du célèbre régime méditerranéen. Cela se justifie par leur teneur importante en hydrates de carbone, fibres et protéines d’origine végétale. Les légumes secs sont les fruits des légumineuses (famille botanique produisant des fruits en forme de cosse qui contient les graines). …

Lire la Suite »

Faire revenir le piment rouge

Le piment rouge de la Vera est un condiment savoureux et fréquent de la cuisine espagnole. En plus d’être le condiment de base du chorizo, il accompagne très bien les viandes, et en particulier les ragouts. Toutefois, le piment rouge ne s’emploie pas directement, et il est nécessaire de le saisir brièvement à la poêle …

Lire la Suite »

L’héritage arabe, la valeur de l’intangible

Les traces de l’influence arabe dans la culture gastronomique espagnole sont omniprésentes. Le contraire serait par ailleurs étonnant car il y a eu des territoires d’Al-Andalus dans lesquels la domination arabe a été ininterrompue durant presque 800 ans. Cette influence est à l’origine de la prédominance des saveurs sucrées dans la cuisine espagnole. La canne …

Lire la Suite »

Griller le safran

Cuisiner avec les pistils du safran est une garantie de qualité qu’il faut néanmoins savoir exploiter. En effet, les pistils tels quels ne sont pas solubles dans l’eau (même chaude) et pour en extraire tous les saveurs, il est nécessaire de les griller légèrement au préalable. Néanmoins, leur petite taille et leur délicatesse font qu’ils …

Lire la Suite »

Les aliments panés

Dans la cuisine espagnole, les fritures d’aliments panés constituent une grande tradition. Détestées des uns, pour leur teneur en matière grasse, et adorées des autres, elles s’adaptent facilement à de nombreux produits, et particulièrement aux viandes, aux poissons et aux légumes. Trois types de panés peuvent être préparés : avec de la chapelure (utilisée surtout …

Lire la Suite »

La gastronomie d’Andalousie : une valeur sûre

La cuisine andalouse est aussi variée et riche que la région elle-même. Adaptée aux conditions particulières de cette région étendue, la gastronomie andalouse reste attachée à une philosophie qui est le reflet de la vie des Andalous, pleine de simplicité et du besoin de partager. Bien que l’Andalousie soit une des régions espagnoles les plus …

Lire la Suite »

Escabechado, le « frigo » le plus ancien de la cuisine

Mode de cuisson ou spécialité gastronomique, l’escabèche est une technique qui permet d’affiner le goût des aliments, tout en favorisant leur conservation. L’Académie française de gastronomie la définit comme une conserve très aromatique « à l’espagnole ».   L’escabechado est un processus culinaire similaire à la marinade, utilisé depuis des temps très anciens. Des ouvrages légendaires comme « Les …

Lire la Suite »

Gastronomie catalane, des recueils médiévaux au Guide Michelin

Variée et originale, la cuisine catalane reste une référence dans le panorama gastronomique espagnol et mondial. Ses influences provençales, ses produits variés, son histoire et le travail des cuisiniers d’art ont conduit à une célébrité 3 étoiles. La gastronomie catalane est très documentée, les premiers livres de cuisine écrits dans la Péninsule Ibérique ayant leur …

Lire la Suite »

Jambon pata negra : le quiproquo du cochon ibérique

« Pata negra » a été longtemps associé avec race ibérique, alors que d’autres races de cochons ont aussi l’ongle noir. De plus, les cochons de race ibérique peuvent avoir les bouts des pattes d’une autre couleur que le noir. Malheureusement, ce quiproquo a été parfois utilisé avec ruse… La tradition et les usages de la langue …

Lire la Suite »

Notre cher et savoureux ami le cochon ibérique

Il est rare de nos jours de trouver des animaux élevés comme le cochon ibérique. Reconnaissants de cette matière première remarquable, les producteurs ont su s’adapter et assurer, par leurs méthodes ancestrales, qu’elle puisse arriver inaltérée jusqu’à nos assiettes. En Espagne, il y a un proverbe qui dit « Del cerdo hasta los andares » (du porc, …

Lire la Suite »

Articles plus anciens «