«

»

La diète méditerranéenne : plus qu’une diète, c’est un mode de vie.

Si nous devions définir en quelques mots ce qu’est la diète méditerranéenne, nous pourrions dire que c’est l’union de bons ingrédients, cuisinés de façon traditionnelle et partagés en bonne compagnie, comme il est de coutume dans les pays méditerranéens, le tout suivi d’une promenade digestive également en bonne compagnie. Que demander de plus ?

Si nous nous concentrons uniquement sur la partie nutritionnelle et si nous suivons les recommandations de la fondation espagnole à but non lucratif « Fundación dieta mediterránea », créée en 1996 pour la promotion et la recherche sur la diète méditerranéenne, nous devrions consommer en quantité importante les aliments d’origine végétale  (pain, pâtes, légumes, fruits, fruits secs…), de façon modérée les  poissons, les fruits de mer, les produits laitiers, les volailles et les œufs, de façon occasionnelle les viandes rouges et manger en très faible quantité les aliments sucrés. Tout cela cuisiné avec une bonne huile d’olive et accompagné d’un bon vin.

La diète méditerranéenne se base sur 10 recommandations simples :

  1. Introduire des aliments d’origine végétale à tous les repas.
  2. Consommer tous les jours des aliments dérivés des céréales.
  3. Consommer tous les jours des produits laitiers, principalement sous forme de fromage et de yaourt.
  4. Consommer 3 portions de poisson (surtout bleu) et blanc ainsi que 3 ou 4 œufs par semaine.
  5. Réduire la consommation de viande rouge à 2 portions par semaine.
  6. Choisir en dessert les fruits frais et prendre qu’exceptionnellement des desserts sucrés.
  7. Boire du vin de façon modéré en accompagnement des repas.
  8. Utiliser l’huile d’olive comme matière grasse principale des repas.
  9. Opter le plus possible pour des aliments frais de saison.
  10. Faire une petite activité physique tous les jours.

 

Diète méditerraneenne

Diète méditerraneenne

Cette forme d’alimentation apporte beaucoup de graisses non saturées (issues de l’huile d’olive et des poissons bleus) bénéfique pour prévenir l’augmentation du taux de cholestérol des maladies cardio-vasculaires. Les fruits et légumes contiennent beaucoup de fibres (bénéfiques pour le transit intestinal), de vitamines (qui aident à prévenir les maladies respiratoires), de minéraux et d’antioxydants (qui luttent contre le vieillissement cellulaire). Il a été démontré que cette diète réduit même le risque d’être atteint par certains types de cancer.

D’une part la consommation modérée de vin réduit l’apparition de maladies cardiovasculaires puisqu’il contient un antioxydant (le resveratrol) qui protège le cœur et retarde le vieillissement cellulaire, mais cela est valable que si nous prenons qu’un seul verre par repas.

Si quelqu’un a des doutes sur les bénéfices de cette diète, il suffit de préciser qu’après une candidature commune déposée en 2003 par l’Espagne, l’Italie, la Grèce et le Maroc, l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) a décidé en 2010 d’inclure la diète méditerranéenne au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

 

1 commentaire

  1. Mariau

    Cela me parait bien intéressant … bien qu’un peu difficile à respecter compte tenue de nos modes actuels de vie.
    Merci !

Les commentaires sont désactivés.