«

»

Recette : Poulpe à la gallega

Poulpe a la gallega

Poulpe à la gallega

Ingrédients pour quatre personnes :
– 2 kg de poulpe
– 400 g de pommes de terre
– 10 cuillerées d’huile d’olive vierge extra (à ajuster selon le goût de chacun)
– 1 oignon
– Piment rouge de la Vera doux
– Piment rouge de la Vera piquant
– Quelques feuilles de laurier
– Gros sel ou fleur de sel
Informations pratiques :
Type : Plat principal / Tapa    Difficulté : Moyenne
Coût : Moyen                            Calories : Moyen
Temps de préparation : 45 minutes

 
Préparation :

  1. Congeler et décongeler le poulpe pour le faire ramollir. Nettoyer sa tête et bien l’égoutter.
  2. Dans un fait-tout, faire bouillir de l’eau avec l’oignon et le laurier. Introduire le poulpe et laisser cuire. A titre indicatif, pour un poulpe d’un kilo il faut environ 30 min de cuisson. Une fois cuit, laisser reposer 15 minutes avant toute manipulation afin d’éviter que la peau ne se détache.
  3. Sortir le poulpe du fait-tout et le laisser refroidir. A l’aide de ciseaux, découper les tentacules et la tête en tronçons. Réserver.
  4. Eplucher et découper les pommes de terre en faisant des morceaux de taille moyenne. Les placer dans le fait-tout avec l’eau de cuisson du poulpe et les faire cuire.
  5. Placer les pommes de terre cuites dans un plat, puis le poulpe par-dessus. Assaisonner avec l’huile d’olive vierge extra, en faisant tomber un petit filet sur les morceaux de poulpe, puis saupoudrer avec le piment rouge et du gros sel.

 
Commentaires, trucs, et conseils :

  • Traditionnellement le poulpe à la gallega ou poulpe a feira est servi sur des assiettes en bois.
  • Il est important de congeler puis décongeler le poulpe avant de le préparer. Une alternative à la congélation, lorsqu’on ne dispose pas de temps nécessaire, est la procédure consistant à « effrayer le poulpe » : dans un fait-tout plein d’eau en ébullition, on introduit le poulpe trois fois, en le ressortant aussitôt. Cela permet de briser les fibres de la chair, comme au cours de la congélation, et donc d’assurer sa tendresse.

 
Photo : jlastras