«

»

Les vins de Valdepeñas : Les crus de don Quichotte

La zone viticole de Valdepeñas progresse chaque année dans sa projection internationale, conséquence du grand niveau dont font preuve quelques-uns de ses vins.  Les rouges Reserva ou Gran Reserva constituent une bonne opportunité de goûter l’excellence de ses caves, avec une relation qualité/prix difficile à égaler.

« Avec du pain et du vin se fait le chemin, ami Sancho », disait don Quichotte de La Manche à son fidèle écuyer. Et lorsque le chevalier de la triste figure disait « vin », il voulait dire « vin de Valdepeñas ».

L’Appellation d’Origine Valdepeñas est, en effet, située dans la communauté autonome de Castille-La Manche, terre d’origine du célèbre hidalgo, et région où se sont déroulée un grand nombre de ses aventures.

A ce jour, il s’agit d’une des zones viticoles les plus importantes en Espagne, la deuxième en volume de production après la Rioja.

 

AOC Valdepeñas

AOC Valdepeñas

La Manche est une région de climat extrême, avec des températures oscillants entre 40 °C et -10°C. Cette terre était considérée par les conquérant arabes comme déserte et improductive. La réalité est très différente.

Les vignes noueuses de la Manche se lèvent à peine du sol afin de supporter les oscillations thermiques entre le jour et la nuit. Leur productivité est faible. Néanmoins, le soleil presque permanent de cette terre permet de produire des raisins de très bonne qualité, avec un point de maturation parfait, ce qui conduit à des vins forts, de forte gradation alcoolique et de goût velouté.

Dans le passé, les Valdepeñas étaient considérés comme les vins de table des espagnols ; des vins ronds pour la consommation journalière.

Avec le temps, les viticulteurs de Valdepeñas se sont efforcés à produire des vins de qualité, abandonnant progressivement les vins de table. Les vins commercialisés sont élevés en barrique et disposent d’une Appellation d’Origine Protégé. Les Reserva et Gran Reserva atteignent ainsi leur degré d’excellence maximal.

Les Valdepeñas Reserva (élevés au minimum 12 mois en barrique) et Gran Reserva (élevés au minimum 18 mois en barrique) ont une couleur soutenu, grenat ou rubis, un arôme intense et complexe, un goût velouté et une finale longue.

Ils sont idéaux pour accompagner un gibier ou d’autres viandes au goût marqué, comme l’agneau ou le canard, mais aussi des fromages affinés.

Une proposition particulièrement attractive d’un point de vue gastronomique est la dégustation de ces vins avec les plats traditionnels de la Manche, comme les migas au chorizo ou le pisto manchego.

A votre table, un bon Valdepeñas bien choisi peut  rivaliser facilement avec un Rioja ou un Ribera del Duero, qui sont en général des vins plus connus et appréciés dans le monde entier.