«

»

Recette: Pizza ibérique

Pizza ibérique

Pizza ibérique

Ingrédients pour quatre personnes :
– 250 g de farine
– 25 g de levure
– 150 ml d’eau
– 3 cuillères d’huile d’olive vierge extra
– Sel
– Sauce tomate (pour couvrir la base)
– 1 boîte de champignons laminés
– 1 sachet de mozzarella râpée (environ 200 g)
– Olives
– Origan
– 8 tranches de chorizo ibérique
– 4 tranches de jambon ibérique
Données pratiques :
Type : Tapa / entrée              Difficulté : Facile
Coût : Faible                           Calories : Moyen
Temps de préparation: 30 minutes

 
Préparation :

  1. Placer la farine dans un saladier, ajouter le sel et la levure, légèrement émiettée.
  2. Faire chauffer l’eau, sans la faire bouillir, et l’ajouter à la farine. Mélanger. Ajouter l’huile d’olive et mélanger. La pâte ne doit plus coller. Si besoin, ajoutez un peu plus de farine, mais en faisant très attention de ne pas trop la travailler.
  3. Laisser reposer 10 min, si possible près d’une source de chaleur.
  4. Pendant que la pâte fermente, préparer les ingrédients, et en particulier la charcuterie. Il est recommandé de la découper en morceaux de taille moyenne afin de mieux répartir ceux-ci sur toute la base de la pizza.
  5. Lors que la pâte est prête, l’étirer et la placer sur le moule (qui doit être métallique pour qu’il puisse chauffer très vite).
  6. Répartir la sauce tomate sur la base, puis ajouter les champignons et la charcuterie. Finir avec les olives et la mozzarella. Saupoudrez avec l’origan.
  7. Introduire dans le four qui devra être très chaud (230°C) et laisser cuire durant environ 10-12 min.

 
Commentaires, trucs et conseils :

  • Lors de la préparation de la pâte, il est important que celle-ci reste toujours très aérée et souple. Il ne faut pas donc trop la travailler.
  • Normalement la mozzarella se place en dessous de la garniture dans la pizza. Néanmoins dans cette recette, et afin de protéger la charcuterie lors de la cuisson, nous recommandons de la placer au-dessus. L’aspect et le goût seront de toute façon très intéressants.
  • Bien évidement, comme toutes les pizzas, il est possible d’utiliser un grand nombre de garnitures. En dehors de la charcuterie, le thon blanc avec des poivrons et le saumon fumé conduisent à des pizzas particulièrement savoureuses.
  • Vous pouvez aussi obtenir des variantes différentes de la pizza selon l’épaisseur que vous décidez de donner à la pâte. N’hésitez pas à essayer de les faire fines ou au contraire épaisses … elles seront tout aussi bonnes !

 
Photo : L’épicerie d’Espagne