

Oignons farcis au thon, plat traditionnel élaboré avec la variété la plus saine et savoureuse de thon, le thon blanc ou bonito del Norte. Se présente comme plat pré-cuisiné en boîte de 380 g avec ouverture facile, prêt à chauffer et déguster.
(edit with the Customer Reassurance module)
(edit with the Customer Reassurance module)
(edit with the Customer Reassurance module)
Les oignons farcis au thon constituent un plat typique de la région des Asturies. Pour son élaboration, les oignons sont farcis avec un mélange de bonito del Norte et de tomates qu’on a fait revenir à la poêle avec des poivrons, du vin blanc, de l’ail, du persil et du sel.
Le bonito del Norte, ou thon blanc, est le poisson de plus grande qualité dans la famille des thons. La couleur de sa chair, très appréciée parmi les gastronomes, est très claire, sa saveur est délicate, sa texture ferme et son arôme intense.
Dans la tradition espagnole, plusieurs plats sont élaborés avec ce poisson, pêché durant l’été par les méthodes classiques de pêche. Les oignons farcis sont, sans doute, une des plus remarquables possibilités culinaires.
Tout comme d’autres plats de poisson élaborés en Espagne, l’origine des oignons farcis au thon s’associe au Carême catholique, la période de 40 jours durant laquelle il est interdit de manger de la viande les vendredis.
D’après la tradition, c’est la cuisinière Aniceta Fueyo qui est à l’origine de cette recette, créée dans les années de famine après la guerre civile espagnole et durant le Carême. Parmi les clients de son établissement, on comptait en effet des prêtres pour lesquels elle dû réfléchir à de nouvelles recettes, peu onéreuses et nourrissantes. Ainsi, elle eut l’idée de farcir des oignons avec le mélange précité, utilisant des miettes de thon, et donnant ainsi naissance au plat.
Le succès de la recette s’est propagé jusqu’à aujourd’hui, et se fête annuellement lors des Journées Gastronomiques des Oignons Farcis, évènements qui sont reconnus comme Fête d’Intérêt Touristique.
En tant que plat pré-cuisiné, les oignons farcis au thon retrouvent dans la région des Asturies le même succès et un niveau de consommation similaire à celui de la fabada asturiana, l’autre grand plat régional.
Présentation : Plat pré-cuisine en boîte de 380 g avec ouverture facile.