Piment rouge de la Vera doux. 70 g.
search
  • Piment rouge de la Vera doux. 70 g.
  • Piment rouge de la Vera doux. 70 g.
  • Piment rouge de la Vera doux. 70 g.
  • Piment rouge de la Vera doux. 70 g.

Piment rouge de la Vera doux. 70 g.

3,10 €
TTC

Piment rouge de la Vera variété « doux », produit en Estrémadure, d’Appellation d’Origine Protégée (AOP). Il s’agit d’un piment rouge spécial du fait de son procédé unique de fumage. Se présente en boîte de 70 g.

Quantité

  Security policy

(edit with the Customer Reassurance module)

  Delivery policy

(edit with the Customer Reassurance module)

  Return policy

(edit with the Customer Reassurance module)

Aujourd’hui, la production du piment rouge a lieu dans d’autres régions en Espagne et dans le monde. Celui produit à La Vera, et qui bénéficie de l’AOP, se caractérise par les bois utilisés dans le fumage.  Uniquement deux variétés nobles du chêne (chêne vert et chêne blanc) peuvent en effet être utilisées, ce qui apporte au piment un goût spécifique.

Le piment est un condiment originaire d’Espagne. La généralisation de sa production remonte à la moitié du XVIIème siècle, lorsque son seul ingrédient, le piment rouge importé des Amériques, commença à devenir populaire.   

Son origine méconnue et le goût piquant d’une de ses variétés sont probablement à l’origine du terme « poivre espagnol », utilisé dans de nombreuses langues à la place du mot « piment », alors qu’il n’y a en fait aucune relation entre les deux.

Dans la vallée de la Vera, située dans la région espagnole d’Estrémadure, de  nombreuses variétés de piments rouges possédant différents « degrés de piquant » sont cultivés. Cueillis entre septembre et novembre, ils sont transportés aux séchoirs où est réalisé le procédé de fumage, exclusivement avec du chêne. Après 15 jours de séchage, les piments sont broyés pour obtenir une poudre fine, l’épice connue comme pimenton.

Selon la variété de piment rouge employée, trois classes de piments sont obtenus : doux, piquant et aigre-doux. On peut noter que les variétés fabriquées en Hongrie (paprika) ou au Pérou, ont des goûts sensiblement différents.    

Essentiel dans la fabrication de nombreuses charcuteries, comme le chorizo à qui il doit sa couleur, le piment rouge est aussi un ingrédient clé de nombreux plats traditionnels, comme le poulpe à la gallega (assaisonné uniquement avec de l’huile d’olive et du piment rouge) ou les patatas bravas (quartiers de pommes de terre frits avec une sauce tomate au piment rouge piquant). Que ce soit en estouffade, en ragoût … on ne peut pas imaginer la gastronomie espagnole sans le piment rouge.

Présentation : Boîte de 70 g. 

La Dalia
chat Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.