Enate Crianza. AOC Somontano
search
  • Enate Crianza. AOC Somontano
  • Enate Crianza. AOC Somontano

Enate Crianza. AOC Somontano

13,40 €
TTC

Enate Crianza, d’Appellation d’Origine Contrôlée Somontano, vieilli neuf mois au minimum en fût de chêne et dix-huit en bouteille. Il s’agit d’un vin élaboré avec les cépages tempranillo et cabernet sauvignon (70:30). Son titre alcoolique est de 14 %. 

Quantité

  Security policy

(edit with the Customer Reassurance module)

  Delivery policy

(edit with the Customer Reassurance module)

  Return policy

(edit with the Customer Reassurance module)

Robe rouge cerise bigarreau. Arôme intense et complexe, riche de nuances fumées et épicées, sur un fond de fruits rouges mûrs. Dense en bouche, équilibré en tanins. La finale est extraordinairement longue, accompagnée de fines pointes grillées. 

L’Enate Crianza s’accorde très bien aux viandes, produits fumés, ragoûts et fromages. Il doit se déguster à une température comprise entre 16 et 18°C.

Le producteur de ce vin, Bodegas Enate, fait partie de ceux qui ont fortement stimulé l’appellation des vins somontanos, leur expansion et leur reconnaissance actuelle. Bodegas Enate, tel qu’il se définit, est un producteur moderne et contemporain. Il se  caractérise par la production de vins différenciés, de grandes personnalités, avec divers rouges puissants et complexes et d’excellents blancs et rosés.   

Dans plus de 500 ha de vignoble, plusieurs cépages sont cultivés parmi lesquels le tempranillo, typiquement espagnol, et plusieurs cépages étrangers, notamment français : cabernet-sauvignon, merlot, chardonnay, syrah et gewürztraminer.

La dénomination Somontano dérive de « al pie del monte » (au pied de la montagne), un nom plus qu’approprié pour une zone viticole qui s’étale du pied des Pyrénées, au nord de la province de Huesca (Aragon). Le climat se caractérise par des hivers froids et des étés chauds, avec des changements brusques de température à la fin du printemps et de l’automne.

En ce qui concerne l’Appellation d’Origine Contrôlée Somontano, elle a été reconnue en 1984 et représente 4 700 ha de vignoble. Les producteurs installés depuis la création de l’AOC, les installations modernes, les nouveaux cépages et l’effort pour produire des vins de qualité à prix stables, sont les clés de la croissance et de l’essor que les vins de cette appellation ont connus. 

Fiche technique : Enate

Enate
chat Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.